PERSPECTIVES Les thèmes du développement
La résilience en cadeau
Je me suis souvent demandé comment mon cerveau avait réussi à fabriquer le sens nécessaire pour me relever aussi rapidement après le deuil de mon petit Guillaume. Avec le [...]
Trois clés pour conserver le plaisir d’entreprendre
Catherine Deneuve, Charlotte Cardin et Theodore Roosevelt... Outre la célébrité, qu'ont-ils en commun ? Le succès durable implique que le leader sache comment manier les postures et les mécanismes du [...]
Pourquoi un autre livre sur la résilience
Quand j'ai entamé mon deuil, je cherchais désespérément des preuves qu'on pouvait bien vivre après une blessure de la vie. Qu'elle n'avait pas à nous définir. Je ne voulais [...]
L’épreuve derrière l’histoire d’origine du livre Déposer les armes
Le 17 mars 2005, par une journée grise et morne, mon petit garçon Guillaume est décédé. Ce jour-là, ma vie a volé en éclats. Tout comme celle de mes proches. [...]
Montrer l’or dans une idée
Vulgariser des concepts scientifiques par l’illustration En novembre dernier, au passage dans une librairie, trônait le livre de Guillaume Dulude dans la section « meilleurs vendeurs ». C’est tout sourire que [...]
Mise à mort du construit du « X »
Être dans les affaires, c’est accepter que son «X» ne soit pas fixe https://www.limeblogue.ca/affaires/etre-dans-les-affaires-cest-accepter-que-son-x-ne-soit-pas-fixe/
Le véritable enjeu derrière toute planification stratégique
De façon générale, particulièrement en affaires, on a tendance à penser que les gens ont une façon stable de percevoir la valeur de quelque chose, en l’occurrence, la planification stratégique. [...]
La nouvelle mafia de la créativité
Je ne suis pas à l’aise avec les ateliers qui promettent mer et monde. Oui, c’est vrai plus que jamais: pour survivre et perdurer en affaires, les leaders et les [...]
Les origines du projet PILGRIM
Ce n’est pas un hasard si le parcours de formation PILGRIM éclot au moment où se termine ma propre formation de deux ans en psychologie et en communication, car l’idée [...]
Équilibre ? Conciliation ? Vive le bordel de la rentrée
Dans ma réalité de parent-entrepreneur, la rentrée est un moment — comment dire? – de tout sauf d’équilibre ! Et puis, les termes équilibre et conciliation travail-famille sont galvaudés et désuets. [...]
Pour en finir avec le pseudo-miracle de la « comfort zone »
Il n’est pas rare que je rencontre des dirigeants à bout de souffle… Heureux, engagés, mais tout de même à bout de souffle. Car, évidemment, sortir de sa zone de [...]
Choisir la performance au lieu de la gérer
En affaires, on veut aussi performer. Pour réussir et demeurer pertinent aujourd’hui, en affaires, il faut innover. Et pour innover, il faut être performant, mais pour être réellement performant, il [...]
It’s all about the tribe
8 janvier 2019, Port Elizabeth, Afrique du Sud. Quand on entame un projet important, un travail qui nous tient à cœur qui challenge nos limites, nos capacité personnelles… Les risques [...]
Rebondir après avoir essuyé un cuisant échec
Quand je me plante, particulièrement sur un projet qui me tient à coeur, quand il y a de vraies conséquences... De prime abord, je n'y comprends rien. J'ai besoin de [...]
Savoir naviguer entre les écueils de l’expérience client
9 organisations sur 10 croient que l’expérience client est LA façon de se distinguer sur le marché alors que plus de 8 d’entre elles essuient des échecs parce qu’elles n’arrivent [...]
L’amour, les dragons et les entrepreneurs
Cette semaine, j’aidais une entrepreneure dynamique pour son prochain passage à l’émission Dans l’œil du dragon. Notre conversation a tourné autour de sa vision, de ses objectifs et de l’orchestration [...]
Branding, innovation et U2
The Edge, Bono et tout le groupe sont des pionniers, des novateurs et des créateurs dans le monde de la musique… N’est-ce pas ce qu’on cherche tous : être des pionniers, [...]
Les contes chevaleresques
Les fables réflexives pour apprécier à la fois l'étincelle, la folie de l'épopée et la tranquillité une fois la croisade terminée. Le temps des Fêtes est parfait pour laisser tomber [...]
Faites-vous un cadeau : avouez que vous êtes une commodité
Je suis unique. Ce que je vends est unique. — Bullshit ! Peu importe votre offre de service, votre approche, vos processus, vos idées, votre produit (même le produit-en-R&D-et-soi-disant-révolutionnaire), il y a [...]
Identité. Logo. Branding. Fais-en ton affaire !
Une marque, l’essence de l’identité, se révèle malgré notre volonté L’essence de votre marque ne doit pas être créée, mais plutôt découverte à partir de ce qui est. Pour construire [...]
Quand le combat se marie à l’art d’être humain
Rencontre avec Christian Maranda Je partage ici le souvenir de ma rencontre avec Christian Maranda lors d’une journée sur le développement du leadership créée pour une grande firme de professionnels [...]
Le bonheur au travail, c’est faire du vélo
Pour être bon, il faut être bien. Pour être bon, il faut aussi du travail, de l’inconfort et oui, du vertige. Récemment, j’ai remarqué que le bonheur au travail est [...]
Le client-roi est mort. Vive le client!
Le client est roi. Vraiment ? On a souvent tendance à prendre cette affirmation au pied de la lettre. Ou de dire que le client a toujours raison… Pourtant, je crois [...]
La vie est belle!
La vie sur cette terre n’est pas juste, elle n’est pas ce qu’on mérite ou ce qu’on ne mérite pas. On ne choisit le temps qu’on y passe, ni les [...]
Cessez d’inventer des histoires, trouvez la vôtre!
En avez-vous marre du branding, des manipulations et de toutes les autres tactiques qu’on emploie pour convaincre les clients d’acheter le dernier cri, la dernière nouveauté ou le nec plus ultra ? [...]