Le 7 novembre dernier, j’ai eu la chance de participer à l’enregistrement de TEDxMontréal 2015. Déjà grande fan des conférences TED, j’étais emballée d’entendre EN DIRECT celles de mes « confrères » montréalais… Mais j’étais loin de m’imaginer une journée aussi vivifiante que celle-là!

Tout d’abord, la journée était animée par un magnifique saltimbanque, Louis Bellemare de Samajam. Chaque pause était rythmée au son des percussions d’une foule endiablée… et fin prête à accueillir le prochain conférencier invité. En tout, nous avons eu droit à une douzaine de « talks » tous azimuts : psychologie, communication, nouvelles technologies, innovations médicales, principes d’économie, responsabilité sociale des grandes entreprises et des individus. On peut d’ailleurs déjà écouter quelques unes de celles-ci sur la page Facebook de TEDxMontréal.

Au-delà de ces conférences enrichissantes, j’ai eu l’occasion (en une seule journée!) de converser avec une travailleuse sociale, fille de deux survivants de l’holocauste, avec un consultant de l’ONU expert en désastres internationaux, avec une jeune passionnée en ingénierie qui parcourt le globe pour bâtir une équipe du tonnerre, avec un jeune diplômé en génie amoureux d’une jolie franco-ontarienne… Ah oui, et avec un jeune neuro-psychologue, Guillaume Dulude*, qui nous a raconté comment il a prouvé sa théorie de la communication en interrogeant des… cannibales.

Hmmm. Dites-moi, en quelle occasion est-il possible de discuter avec des gens aussi iconoclastes qu’enthousiastes? Pour moi, ce fut une première. Et cela, c’est en plus de ce à quoi j’aspirais : des idées créatives, innovantes pour proposer des conférences et des idées encore plus pertinentes et actuelles… Je crois que j’y serai à la prochaine édition l’an prochain. Et vous?

*Guillaume est devenu mon coach en 2016, puis mon mentor et un ami. Comme quoi les journées inspirantes servent à nos parcours longtemps!